Authentique: c'est l'adjectif que nous croyons qualifier le mieux le territoire des Abruzzes, parce que sont inchangées les odeurs et les saveurs des produits locaux fabriqués aujourd'hui comme hier.
Les Abruzzes sont depuis toujours un territoire de grande tradition pastorale.
L’Authenticité des Abruzzes et l’identité atypique de ce territoire gastronomique est étroitement liée à l’organisation naturelle des sols et des montagnes.
La position reculée de la région au fond des montagnes et l’organisation des voies naturelles de communication qui la traversent, séparent les Abruzzes des régions voisines par les chaînes montagneuses qui l’étreignent, divisant le territoire lui-même en compartiments distincts.
Les populations se sont réparties par petits groupes et chaque fraction a longtemps vécu une existence à part et indépendante à l’intérieur des limites qui lui étaient assignées par les lignes du relief.
Jusque dans les temps modernes, les habitants de ces districts montagneux ont gardé quelque chose du caractère et de la manière d’être et de faire de leurs plus lointains devanciers dans leurs zones enclavées.
La typicité et la diversité des produits gastronomiques des Abruzzes est la manifestation la plus significative de la variété et de la richesse des micro-terroirs qui se calquent sur le découpage naturel que forme la multiplicité des plissements du sol.
C’est cette prédisposition naturelle à la vie locale qui donne un caractère inimitable à chaque produit et qui en fait toute la typicité.
Bois, champs et collines fertiles permettent au savoir-faire de l'homme de réaliser des produits aux goûts incomparables et offrent un vaste choix de parfums et de saveurs.
Ni trahison, ni esbroufe, mais des couleurs locales qui vont des céréales aux légumes, des fromages aux cochonnailles, jusqu’aux produits d’exception comme la truffe et le safran.
Un capital territorial incorporé dans les produits, donnant vie à ce que l'école française a défini comme terroir.
Notre volonté : rendre hommage à ces terres hostiles mais généreuses et redonner à la notion de terroir toute sa valeur et sa dimension en proposant les produits d'un territoire exclusif : les Abruzzes.
14 gruodis 2014 18:38